Ongle gel ou résine - que faire en cas d'opération ou grossesse

Publié le par Aquaria

Souvent je vois deux questions revenir, que se soit sur les groupes d'entraide ou clientèle. Je dois me faire opérer que dois-je faire ? Je suis enceinte j'ai le droit d'avoir des ongles en gel ou en résine ?

Opération ou grossesse que faire ?

En cas de grossesse

Il faut savoir que lors de la grossesse les hormones augmentent tellement que se poser du gel ou de la résine c'est prendre le risque de voir sa pose se décoller comme une feuille. Pok en un seul coup donc perso je déconseille la pose d'ongle. Il faut savoir aussi que votre corps fonctionne plus vite, votre respiration, votre cœur pour fournir à bébé ce dont il a besoin. Votre organisme est mis à rude épreuve et par conséquent quand vous êtes enfermés dans un salon de prothésiste ongulaire ou une pièce si votre PO vient à domicile, vous respirez 2 fois plus les solvants contenus dans les liquides. Mais aussi la poussière même si votre PO à un aspirateur de compétition comme le taifun il y a toujours une petite poussière à cause des brosses poussières ou limes que la PO manipule toute la journée. En temps normal ce n'est pas gênant mais je trouve cela dommage d'arrêter tout ce qui est toxique pour bébé durant la grossesse et de continuer à se faire poser du gel ou de la résine. Perso j'ai 3 enfants, et même si je suis accroc aux beaux ongles et moi même du métier, durant mes grossesses mes ongles sont restés nus. 

Je ne juge pas celles qui continuent leur pose c'est une question de choix. Chacune est libre. Dans mon cas toutes clientes qui m'appelaient pour un rendez-vous et qui me disaient être enceinte je lui disais non. Pour les raisons déjà citées plus haut, pour son bien être personnelle aussi. Avoir une cliente qui a des nausées à cause des odeurs de produits je ne voulais pas tenter l'expérience, mdr ! Mais aussi en fin de grossesse, si vous avez des ongles en gel ou résine je vous conseille fortement à partir du sixième mois de grossesse (selon le déroulement de votre grossesse) de tout déposer par sécurité. Au moindre problème si vous avez besoin d'être hospitalisée vous ne pourrez plus faire vos remplissages. Il y a aussi l'accouchement ou les médecins seront peut-être ennuyés en cas de complications. Je sais ce n'est pas drôle de penser à ça. Une naissance c'est le bonheur mais raison de plus pour que ce petit bonheur arrive sans encombre, autant prévoir.

En cas d'opération

Normalement votre chirurgien vous remet une feuille ou il est bien expliqué de retirer le vernis. Il faut même avoir des ongles coupés très courts sans bords libres. Donc logique il ne faut pas de pose gel ou résine aussi c'est une question d'hygiène. Les ongles sont un des endroits qui ont le plus de bactéries. Le vernis comme le gel peut avoir de léger décollement sous lesquels peuvent se cacher des bactéries. Il ne faut pas oublier que le corps médical se donne du mal pour vous éviter des infections, que se soit dans le bloc opératoire mais aussi eux même qui doivent respecter un protocole avant de rentrer dans le bloc. Donc prendre des risques pour une pose d'ongle c'est dommage.

La deuxième raison c'est l'épaisseur du gel, certains disent que les capteurs poser au bout du doigt fonctionnent. Mais il peut être faussé selon l'épaisseur et la solidité du gel ou de la résine. Les médecins risquent de passer à côté d'un problème et de nouveau autant l'éviter, donc dépose.

On va me dire oui c'est facile à dire si on le sait mais quand on ne sait pas qu'on va être opéré ?

La réponse est simple je viens de le vivre. Quand on sait on dépose 1 à 2 semaines avant selon quand vous pouvez voir votre PO, il y a un an je devais me faire opérer j'ai donc déposé 1 semaine avant et un jour avant j'ai de nouveau raccourci au maximum et retirer le vernis transparent posé dessus. 

Si on ne sait pas mais que l'on sait qu'il y a un risque d'être opéré en urgence, comme moi en février de cette année à cause d'une grossesse extra-utérine. On dépose tout de suite, sans attendre même si on vous traite avec des médicaments selon ce que vous avez pour éviter une opération. Il faut toujours palier à tous risques. Votre PO comprendra l'urgence de la situation je suis certaine qu'elle trouvera une solution pour vous faire la dépose au plus vite. Dans ce cas pas de vernis transparent ça évitera de perdre du temps. Perso ils ont pu me passer directement des urgences aux blocs sans attendre une seule minute car il y avait rien de particulier en préparation, la sage-femme était contente de voir que j'avais fait le nécessaire en cas de complication. :-)

Le seul cas ou on ne peut rien faire à l'avance

Malheureusement il y a des cas ou il est impossible de déposer avant de se retrouver dans un bloc opératoire. Si en temps normal les chirurgiens sont en droit de refuser de vous opérer parce que vous n'avez pas retiré votre pose. Il y a un cas ou ils le savent, il n'y a pas le choix pour eux comme pour vous. C'est le cas de l'urgence immédiate comme un accident ou une opération ou vous n'avez pas le temps. L'opération doit être faite le jour même ou vous avez un problème, rassurez-vous dans ce cas ils vous opéreront. Ils feront le nécessaire pour éviter tout problème d'infection et pour les appareils ils utiliseront vos orteils si vos doigts posent vraiment un soucis. Mais voilà c'est normalement le seul cas ou ils accepteront car c'est votre vie qui est menacé.

Doit-on faire une dépose normale ?
Dépose totale au cas ou et j'avais bien fait !

Oui, pour la résine au remover habituel.

Oui aussi pour le gel, en laissant une couche très fine comme une dépose normale. Je vous ai mis la photo de ma main après dépose en janvier quand j'ai su ce qui risquait de m'arriver et j'ai bien fait, 2 semaines après je finissais au bloc en urgence sans avoir le temps de dire ouf ! :-(

Je vous rassure en laissant une très fine couche, on voit les décollements si il y en a on peut les enlever et les capteurs fonctionnent sans problème si la couche est vraiment ultra fine. :-)

Retirer sa pose a aussi d'autres avantages.

Une fois accouchée ou opérée que se soit l'un ou l'autre il y a des avantages.

En cas d'accouchement, vous avez du temps pour bébé avant de vous préoccuper d'un remplissage parce que vos ongles risquent de casser si vous attendez trop quand il faut faire un remplissage.

En cas d'opération, vous allez être fatiguée et besoin de récupérer. Vous n'aurez pas forcement ni l'envie ni la possibilité physique de vous déplacer ou de rester assise donc c'est une autre raison de déposer avant. Cela fait un mois que j'ai été opéré et je n'irai même pas tenter de faire un ongle ça tire trop au niveau de mon opération, donc bien contente de rien avoir sur mes ongles.

CONCLUSION

Si vous avez des questions n'hésitez pas en commentaire. J'espère que cet article a répondu à vos doutes. Pensez toujours à votre santé avant la beauté de vos ongles. Vous pouvez voir que même moi en étant PO je ne prends aucun risque et j'espère que mon expérience vous encouragera à le faire à votre tour.

Pour le cas un peu à part de la prothésiste ongulaire qui est dans cette situation, en cas d'opération il n'y a pas à réfléchir sauf urgence qui empêche une dépose. Elle retirera ses ongles en gel ou résine. Dans le cas ou elle est enceinte, elle ne va pas arrêter de travailler. Il sera conseillé de mieux se protéger avec un bon aspirateur et une aération régulière de la pièce, le port du masque et des gants. Pour la fin de la grossesse je pense que c'est mieux de déposer surtout pour une PO il n'y a rien de compliquer, elle n'a pas de rendez-vous à prendre. Donc elle peut déposer 15 jours ou 3 semaines avant l'accouchement et si elle a des soucis durant sa grossesse plus tôt. On m'a posé la question pourquoi ? Selon moi cela tombe sous le sens. Si on a des soucis durant la grossesse du genre être obligée de rester couchée je ne vois pas en quoi se serait utile de garder des ongles qui risquent d'avoir une trop longue repousse et de nous blesser. On passe notre temps à le dire aux clientes donc se serait illogique de faire le contraire de ce que l'on recommande. Si on doit rester couchée, on ne doit donc pas poser c'est logique aussi, hi hi ! Dans le cas de l'accouchement aussi, une fois bébé né je ne pense pas que la première chose qu'on est à faire en rentrant c'est refaire des ongles donc autant les enlever le temps qu'on soit organisé avec l'arrivée de bébé. Les filles 2 semaines avant la date et 2 semaines après c'est pas énorme.

Toutes les photos de mon blog sont personnelles. Si vous les copiez, veuillez ne pas cacher la signature.

Si vous copiez le texte, pensez à mettre le nom de l'auteur, Aquaria Nails.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Astuces et conseils

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article